Comment organiser son tour au Tibet: Friendship Highway

friendship-highway-en-tour-privee

Nous ne présentons plus la route mythique qui relie Lhassa, la capitale du Tibet, à Kathmandu au Népal. Longue de 1300 km, traversant les Himalaya en passant par des cols de plus de 5000m, c’est sans doute l’une des plus belle route du monde. Découvrez dans cet article comment organiser son tour au Tibet et quelle agence choisir pour votre itinéraire sur la Friendship Highway.

« En visitant le Tibet, chaque touriste devient témoin de ce qu’il aura vu et entendu »
XIV Dalai Lama

friendship-highway-en-tour-privee

Les étapes indispensables avant de voyager au Tibet

Voyager au Tibet s’organise, c’est souvent le voyage d’une vie. La réglementation chinoise concernant les voyages au Tibet varie de manière irrégulière, et non rares sont les touristes qui se sont vu refuser le permis. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, une période d’un minimum de 15 jours est nécessaire afin de permettre à l’agence de monter votre dossier et d’obtenir le permis (TTB). Plusieurs étapes sont indispensables avant de pouvoir voyager sur le toit du monde.
– Choisir, contacter et négocier l’itinéraire et les tarifs par e-mail avec une, voire plusieurs agences.
– Envoyer tous les documents requis (copie du passeport et du visa chinois)
– Payer une première partie de l’acompte (celui ci varie en fonction des agences)
– Communiquer à l’agence une adresse postale (personnelle ou celle d’un hôtel) afin d’obtenir vos permis juste avant le départ au Tibet. Les permis touristiques sont délivrés uniquement 7 jours avant la date de départ.
– Récupérer les permis et payer le solde final à votre arrivée à Lhassa.

Les critères à prendre en compte pour sélectionner votre agence

Le Tibet a toujours été une terre de mystère qui a longtemps été interdite aux étrangers. Avant 2008, il était possible de visiter le Tibet de manière autonome, malheureusement depuis, une agence est obligatoire. Plusieurs critères sont à définir afin de sélectionner votre agence.

friendship-highway-en-tour-privee

Avoir un guide tibétain

Voyager au Tibet, c’est découvrir les traditions et les coutumes locales. C’est pour cette raison qu’avoir un guide tibétain est peut être l’élément le plus important.

NB: Conscientes que la majorité des touristes veulent découvrir cette fameuse culture, les agences chinoises emploient des guides chinois qui se font passer pour des tibétains portant le nom courant de Tashi pour les hommes et Sonam pour les femmes. Ils font ensuite croire aux touristes que l’agence est bien tibétaine mais sous traitée par une agence chinoise. Ces informations ont été confiées par notre guide à la fin de notre tour.

Le choix de l’itinéraire

L’itinéraire classique de la Friendship Highway est de 7 jours en passant par Gyantse et l’Everest base camp. Vous pouvez l’étendre autant que vous le souhaitez avec votre agence, en passant plusieurs nuits à Lhassa par exemple, ou bien encore optimiser vos nuitées sur la route en dormant à Sakha au lieu d’aller directement au monastère de Rombuk. De cette manière votre itinéraire peut passer de 7 à 12jours ou plus, vous permettant de profiter d’avantage du plateau tibétain.

Le type de tour: Privé ou en groupe

La route reliant Lhassa à Kathmandu est goudronnée tout le long, la rendant accessible à tout type de véhicule. L’avantage d’un tour privé est la flexibilité sur l’itinéraire, l’hébergement, la restauration… Alors que l’avantage d’un groupe est principalement celui du budget.

Les commentaires clients

Ce critère peut vous faire soit finaliser votre tour soit vous faire changer d’avis pour une autre agence. Les avis sur les tours au Tibet sont multiples et de tous types. Avant de vous engager avec votre agence allez vérifier ses derniers commentaires clients.

Re-confirmer les closes du contrat

– La prise en charge de l’hébergement et de la nourriture du guide et du chauffeur
– La prise en charge du TTB et du permis spécial pour le camp de base de l’Everest
– Le type de véhicule (4×4 ou autre)
– La garantie du bon fonctionnement du véhicule et surtout la prise en charge en cas de problème mécanique
– La prise en charge du coût des jours supplémentaires en cas de contretemps (météo, panne…)

Notre sélection d’agences pour le Tibet

Il existe de nombreuses agences offrant des tours pour le Tibet. Après de nombreuses recherches, nous avons contacté chacune d’entre elles. Voici notre comparatif personnel, sous forme de tableau.

Agences tibétaines: Tour privé pour la Friendship Highway octobre 2104

friendship-highway-en-tour-privee

Notre choix et expérience avec TITT

Nous avons opté pour l’agence TITT (Tibet International Travel & Tours) pour plusieurs raisons. Bien sûr, elle remplissait tous nos critères de sélection, dont celui du budget. Au moment de nos recherches, elle comptait bon nombre de commentaires élogieux. De plus, nous avons préféré nous tourner vers cette agence népalaise (géneralement plus professionnelle) car elle travaille en collaboration directe avec une agence tibétaine.

friendship-highway-en-tour-privee

Ce tour privé nous a coûté 900$ par personne et comprenait :

- 7 jours en véhicule privé
– Toutes les entrées des parcs et monastères ainsi que le permis spécial pour le camp de base de L’Everest
– Guide tibétain parlant anglais
– Garantie en cas de panne mécanique
– Le retour sur Katmandou

Ce tour excluait:

- Les repas et l’hébergement (notre décision)
– Assurance voyages et santé
– Dommage collatéraux (environnemental et politique)
– Dépenses personnelles

 

Afin de decouvrir notre experience, nous vous invitons a consulter notre carnet de route spécial Tibet.
http://www.terrehoteliere.com/carnet-route-special-tibet

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>