Organiser son tour en Mongolie

organiser-son-tour-en-mongolie 3

Destination en vogue, la Mongolie est grandiose.
Avec 75% des routes sans bitume et un réseau ferroviaire encore peu développé cette destination demande d’avoir un véhicule 4 roues motrices et un chauffeur afin de se déplacer. Les tours peuvent donc revenir très cher mais il est cependant possible de trouver des prix attractifs une fois sur place.
Découvrez dans cet article comment organiser son tour en Mongolie avec un budget quotidien de 50$ par personne.

 

Choisir une guest house à Oulan Bator

Plusieurs guest house sont présentes à Oulan Bator, nous en avons visité quelques unes et en toute honnêteté, elles se ressemblent beaucoup: offre, prix et tour.
A noter que tous les sites de réservations en ligne booking.com, air bnb, hostel.com… prennent entre 5 et 12% de commission. Réservez donc directement via le site internet de l’agence.
La guest house est la solution économique et les prix oscillent entre 5 et 10 $ pour une place en dortoir et entre 20 a 30 $ pour une chambre double.

Dans ce type d’hebergement vous avez plus de chance de rencontrer des voyageurs que dans un hôtel. De cette manière, vous pouvez profiter de leurs expériences et bons plans.

Comment obtenir les meilleurs tarifs pour les tours?
– Réservez le tour sur place.
– Partager le tour avec d’autres touristes (favorisez donc les grandes guest house).
– Négociez en connaissant les tarifs qu’appliquent les autres auberges.
– Soyez flexible sur les dates.

 

Notre sélection de Guest house sur Oulan Bator

Souvent situées dans d’anciens immeubles de l’ère soviétique, la plupart des guest house ne sont pas très accueillantes aux premiers abords. Cependant, celles que nous recommandons ont toutes l’eau chaude, le wifi, une salle commune, une cuisine, une large sélection de tour à travers la Mongolie et surtout elles sont toutes détenus à 100% par des Mongols.

organiser-son-tour-en-mongolie 4

Zaya’s hostel - www.zayahostel.com
Situé à côté de lotus gh (moins bien réputée pour ses tours) cette auberge semble plutôt bien organisée. Il y a deux buildings, donc si vous réservez depuis la France, demandez d’être logé dans le second. Les locaux sont propres et le côté chambre très agréable. Grande pièce centrale avec parquet, chambres spacieuses avec casier personnel. Très bonne impression.

Top tour- www.toptourmongolia.com
Petite auberge, perpendiculaire à Peace Avenue, où on a eu un accueil des plus chaleureux. Cette guest house offre de nombreux tours à travers la Mongolie et les commentaires sur internet sont élogieux.

Khongor guest house – www.khongor-expédition.com
Tenue par un couple mongol, cette auberge a de nombreux commentaires positifs tant sur l’hébergement que sur la qualité de ses tours. Situé sur Peace Avenue, elle offre des dortoirs avec casiers et des chambres doubles.

Golden Gobi – www.goldengobi.com
Ouverte depuis 10ans, c’est une grande guest house réputée pour son accueil et la qualité de ses tours. Populaire chez les backpackers, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller visiter cette auberge. Cependant, nous avons rencontré plusieurs voyageurs en cours de route et ils étaient tous satisfaits par leurs services. Le plus est la possibilité de pouvoir recharger tous les soirs vos équipements, grâce à leurs batteries portables.

Mongolian vision tours – www.mogolianvisiontours.com
Petite auberge avec une chambre double et 2 dortoirs, située à 3 min à pied de la place de Sukhbaatar.
Davka est la propriétaire de cette guest house depuis 3 ans et on doit dire une sacrée business woman. Après avoir été guide pendant des années, elle a décidé de monter sa propre agence et d’offrir ses tours avec guide et chauffeur. Mongolian vision tour travaille en partenariat avec Little guest house ( LG guest house).

NB: La concurrence est rude entre les agences et chacune essaye de vous vendre ses services. Un conseil: Choisissez bien votre tour dans l’auberge ou vous résidez, car l’hospitalité risque d’être moins chaleureuse si vous allez voir ailleurs!

 

Notre tour de 14 jours en Mongolie

Il existe des centaines d’agences à Oulan Bator. Avant de partir, nous nous étions renseignés sur les prix que pratiquaient ces agences et cela nous revenait à environ 1400€ par personne.

organiser-son-tour-en-mongolie 2

La différence de prix s’explique principalement par des hébergements de meilleure qualité durant le tour: Les camps à touristes.
Ces camps offrent un séjour plus confortable: Les yourtes sont mieux décorées, mieux chauffées, la nourriture est plus variée et les douches plus fréquentes. Ce qui rend certainement, à la longue votre séjour plus agréable. Cependant, sachez que la majorité de ces camps, et même certaines guest house sont détenues par des investisseurs étrangers.
En voyageant avec les guest house listées ci dessus, vous développerez l’économie locale en séjournant chez des familles de nomades.

Nous avons opté pour Mongolian Vision Tour, suite aux conseils de voyageurs.
Nous avons souvent dormi chez des familles nomades qui avaient 2 ou 3 yourtes pour héberger des touristes. Les infrastructures étaient sommaires, les nuits fraîches, les douches inexistantes, mais l’expérience 100% locale.

Ce tour nous a coûté 750$ par personne et comprenait:

Mongolian-vision-tour-logo

- 14 jours (campement en yourte et tente)
– 7 jours dans la Mongolie centrale avec 1 journée d’excursion à cheval
– 7 jours dans le désert de Gobi avec 1 excursion en dromadaire
– 1 van russe, 1 chauffeur, 1 guide
– 3 repas journaliers
– l’entrée de tout les parc nationaux

 

Conseils aux Voyageurs

Conseils-aux-voyageurs
– Ne pas oublier papier toilette et lingettes nettoyantes (accès aux douches environs tous les 4 jours).
– Un bon sac de couchage est indispensable car les nuits sont très fraîches.
– 75 % des routes sont en terre et ça secoue énormément donc prévoyez des cachets si vous avez tendance à être malade en voiture.
– Si votre estomac est fragile dite à votre guide que vous êtes végétarien, les Mongols mangent de la viande deux à trois fois par jour!
– Ne réservez pas un tour depuis la France, vous ferez de belles économies !
– Si vous pouvez, prévoyez assez de chaussettes et sous-vêtements pour votre séjour (la seule lessive que vous pouvez faire se fera à la rivière).
– Prévoyez des batteries supplémentaires pour vos équipements électroniques.
– Un bon roman! (Ex: La mongolie de Jacqueline Thevenet )

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>