Plongée Thailande: Interview bon plan à Koh Tao

passer-son-niveau-kohtao3

Koh tao est une petite île de 21km2 située au cœur du golf de Thaïlande dans l’archipel de Chumphon. L’île est surtout réputée pour être l’un des meilleurs endroits en Thaïlande pour passer son diplôme de plongée.

Quel plaisir de retrouver Harry, ami de longue de date et moniteur de plongée sur l’ile. Une occasion en or pour lui soutirer toutes les informations nécessaires pour passer son niveau de plongée sur Koh tao, au travers d’une Interview bon plan!

 

Harry Oms

Rugbyman dans l’esprit comme dans le cœur, ce Ceretan est doté d’un flegme légendaire, à tel point que ses amis disent de lui qu’il n’est jamais là où on l’attends. Aujourd’hui, à 34 ans, il vit de sa passion: la plongée. Après avoir passé du temps du côté de Biarritz en France, voilà bientôt 3 ans qu’il parcourt le monde; Nouvelle Zelande, Fidji, Polynésie ou encore Nouvelle Calédonie. Il passe actuellement une saison à Koh tao comme moniteur de plongée.

 

 

Alors d’abord, pourquoi choisir Koh tao pour plonger en Thaïlande?

Plusieurs raisons en ce qui me concerne. La réputation de l’île, moniteur de plongée, je me sentais obligé de venir voir ce qui se passait par ici, et avec 62 clubs de plongée sur l’île je savais que j’allais facilement trouver du travail! Ensuite, les touristes viennent surtout passer leurs premiers diplômes de plongée. La situation est idéale. Il n’y a pas trop de courant, c’est plutôt calme, sans trop de vent, parfait pour faire de la formation. En plus, les tarifs de la Thaïlande offrent des packages « hôtel, restauration et plongée » qui, on doit le dire, battent toute concurrence.

Quel est l’état des fonds marins et que peut on voir sous l’eau?

On trouve beaucoup de coraux durs et mous, principalement ce qu’on peut rencontrer dans les îles tropicales. Pour les connaisseurs, coraux cerfs, coraux cerveau… Et bien sûr beaucoup de poissons tropicaux, il y a quand même pas mal à voir! Après, de manière assez localisée, on se rend vite compte que beaucoup de coraux sont morts et certains endroits sont tristes à voir, mais pas partout heureusement!

Fonds-marins-Koh-Tao

Combien de jours sont nécessaires pour passer son niveau?

Il faut compter 2 à 3 jours. Tu fais 2 premières plongées en piscine ou en milieu protégé, comme Mango bay par exemple. C’est plus abrité et tu as jusqu’à 10 mètres de profondeur, parfait pour mettre à l’aise les gens. De plus, le fait d’avoir un appui terrestre permet de les tranquilliser! Ensuite, on va progressivement aller vers les profondeurs, car c’est quand même ce qui différencie la plongée du snorkeling. On apprend également pendant ces 3 jours les règles de sécurité comme par exemple enlever et remettre le détendeur, enlever l’eau du masque, comment s’équiper et comment résoudre les différents problèmes… Un des exercices de securité les plus pratiqués c’est la panne d’air.

Alors dis nous tout. Combien ça coûte de passer son diplôme et quel est son équivalent en France?

On peut passer son « open water  » à partir de 7500 bahts (environ 200 euros). Cela comprend 4 plongées en piscine de 20min et 4 plongées en mer de 20 min (ou 4 de 40 min). Son équivalent en France serait le niveau 1 (plongée accompagnée jusqu’à 20 mètres). L’open water te permet avec PADI ou SSI (2 écoles de plongée certifiées et reconnues à travers le monde) de pouvoir plonger jusqu’à 18 mètres. A la fin de ta formation on te donne une carte et un carnet de plongée qui références toutes tes plongées.

Du côté de la législation, a t’on besoin d’un certificat médical et quel est l’âge minimum pour passer son open water?

Là encore, ça change si l’on compare les 2 pays. Alors qu’en France tu as besoin d’un certificat médical pour passer tes niveaux et plonger au delà de 6 mètres, ici, remplir une fiche où tu indiques ton état médical suffit…
L’open water est ouvert à partir de 10 ans à l’étranger, 8 ans en France pour les plongeurs de bronze.

Passer-son-niveau-kohtao

Un conseil pour choisir son agence?

Il y a beaucoup d’agences sur Bangkok qui prennent 30% du prix en plus, donc ça je conseille pas… Ensuite, comment dire, il faut venir sur l’île et ne pas réserver. Tout dépends du budget surtout. La différence de prix va dépendre du nombre de personnes, du type de bateau, du confort… Certains centres ont l’hébergement compris, donc il peut être plus avantageux de passer par l’un d’entre eux… Comme toujours il faut tourner pour trouver en fonctions de ses besoins!

Et pour le snorkeling, où faut-il aller?

On va chercher des sites où il y a peu de profondeur, comme la Mango bay de cet aprèm, Three rocks, Charmchuree tree qui est juste derrière… Toutes ces baies valent le coup. Le plus connu est le Japanese garden! Sans oublier Shark Island très réputée pour ses faux requins!

Coin préféré pour plonger selon les niveaux?

Chumchon pinacle pour avoir vu des murs d’anémones avec des poissons clown roses, et puis pour avoir vu mon premier requin baleine là-bas! C’est quand même pour les plongeurs confirmés. Ce n’est pas loin du Japanese garden! Il y a 7 montagnes qu’on appelle des pinacles. Tu te ballades autour, ça monte de 12 à 30 mètres, c’est vraiment beau. Pour un novice, Three rocks dans le même style en plus petit, c’est pas mal non plus. Après, un novice s’éclatera dans toutes ses plongées, car toutes sont sympas. Tout va dépendre de la visibilité…

passer-son-niveau-kohtao0

Ah la visibilité on y vient! Après quelques jours passés sur l’île avec des plongeurs, on a quand même l’impression que c’est le point négatif qui ressort cette visibilité non?

Oui c’est sûr. Après, ça peut évoluer et changer du tout au tout en 2 jours! Par exemple, ma plus belle plongée sur l’île c’était le 1er janvier, alors que la veille c’était pas le top. Là, il y avait plus de 30 mètres de visibilité! Dans de telles conditions, n’importe quel site est tout simplement magique.

Alors en dehors de l’eau, où peut on faire la fête sur Koh tao?

Toute la Sairee beach avec le Lotus bar et le Sunset bar ouverts jusqu’à 2h du matin tous les jours, très connus pour leurs « fire show ». Ensuite, plus calme mais tout aussi sympa Shalock bay. Et le dimanche soir le Moov, où chacun amène un instrument de musique, tout dépend de l’ambiance mais généralement c’est assez cool et ça dure jusqu’à 2h du mat. Il y a aussi une boîte, le Castle ouvert tous les soirs sur 3 étages avec 3 ambiances différentes.

Et pour se détendre, on peut faire quoi?

On peut faire du jet ski, kite surf, de l’escalade, des petites randos et il y a même un terrain de pétanque!

Ça c’est cool, nous on a bien aimé en tout cas… Un coin préféré pour dormir sur l’île?

Là encore, il y a tellement de choix que c’est dur de conseiller quelque chose! Freedom beach et Chalok bay sont mes coins préférés, c’est beau, paisible mais un peu plus loin de Sairee. Les hauteurs de l’ile ont beaucoup de charme aussi. Après regarde là, au cœur de Sairee beach on est pas mal non plus! (Le soleil tombe en face de nous, un cocotier à notre gauche, l’eau turquoise…).

passer-son-niveau-kohtao

Oui c’est sur, je te l’accorde! Et côté papilles, une spécialité à ne pas louper?

Pad thaï bien sûr! Non sérieux, toute la nourriture Thaïlandaise est assez épicée, à base de coriandre, de sucré-salé, de poissons, de poulet… C’est très sympa à découvrir. Koh tao est une petite île mais bien développée, tout pour trouver son bonheur. Pour un bon restaurant de poisson, je conseillerai Le Barracuda sur Sairee pour son délicieux barracuda enrobé de fromage et bacon !

Pour conclure, conseilles-tu de passer son niveau à Koh tao?

Franchement, pour le prix et le cadre, car on plonge quand même dans une île paradisiaque, oui ! Après, il ne faut pas regarder que le prix. On a des plongées en France avec l’UCPA qui valent autant le coup, si ce n’est plus. Ils ont par exemple le package 6 ou 10 plongées à partir de 250€, qui équivalent avec les prix d’ici et les fonds sont également très beaux.

Oui c’est un très bon point car la plupart des gens viennent ici pour passer leurs « open water », mais est-ce que la formation est équivalente à celle proposée en France ou pas?

Tu vois, j’ai peur que ça ne soit pas garanti… Ici, tu peux tomber sur des moniteurs qui n’ont que 50 ou 100 plongées, car eux aussi se sont formés ici.

Comment ça ?

Ben, on voit des personnes qui ont un déclic et qui veulent changer de vie, alors ils viennent sur Koh tao. Avec 4 plongées t’es « open water », 5 plongées de plus t’es « advanced » après tu rentres dans un club, tu payes 500€ pour faire 30 plongées et on t’apprend à guider des gens. La limite dans tout ce processus c’est que bien souvent ceux qui le font ont eux aussi été formés comme ça… Donc je ne vois pas bien la logique dans tout ça. Au final, c’est pas très sérieux si l’on compare avec la France où pour le coup, il y a une vrai pédagogie et un sens du professionnalisme.

C’est ton mot de la fin?

Oui. Je pense que la formation est meilleure en France et qu’on a plus intérêt, si on se découvre une passion pour la plongée, à se faire former en France et partir ensuite s’amuser à l’étranger.

passer-son-niveau-kohtao4

 

Conseils-aux-voyageurs

– Location de masques, tubas, palmes disponibles à partir de 50 bahts / jour.
– Vérifiez toujours vos additions, car 1 fois sur 2, il y a une erreur.
– Pour rejoindre Koh tao plusieurs compagnies :
Lomprayah – High Speed Catamaran service (la plus rapide) et Seatran sont les plus populaires. Elles deservent la pluspart des endroits (Koh Samui, chumphon, Surat thani & Ko Pha Ngan) minimum deux fois par jours.
http://www.lomprayah.com/
http://www.seatranferry.com/en/
– Louer un scooter à partir de 300 baths / jour.
– Louer un Longtail pour snorkeling autour de l’île pendant un jour, 750 bahts.
– Taxi entre 200 et 500 baths selon la destination et le nombre de personnes

Commentaire

comments

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>